Il y a près de 100 exploitations agricoles sur le territoire. Trois grandes catégories d’agriculture, liées aux caractéristiques géographiques du territoire, sont représentées : l’élevage, la céréaliculture et l’arboriculture/viticulture.

L’élevage est principalement à dominante laitière, avec une spécialisation dans la production de Saint-Nectaire. La zone AOC englobe 5 communes : Saulzet-le-Froid, Le Vernet-Sainte-Marguerite, Aydat, Cournols, Olloix.

Dans les communes dites « intermédiaires » de Cournols, Olloix, Saint-Sandoux, la tradition pastorale est fortement ancrée dans le paysage et l’histoire. Un plan de gestion des gorges de la Monne a été initié à partir de 1996 par les communes d’Olloix et de Cournols, puis repris par l’intercommunalité, avec le soutien de nombreux partenaires techniques et institutionnels. L’objectif est de faire découvrir à un public sensibilisé la préservation des sites naturels fragiles (site classé Natura 2000, ZNIEFF et ZICO), tout en permettant les activités traditionnelles (chasse, pêche, pâturages, travail de la forêt). Les principales actions du plan de gestion ont concerné : la réalisation de trois parcs à moutons ; des travaux forestiers (débardage chablis) ; la signalétique incendie/touristique ; l’aménagement de parkings...

 Parcsmoutons

La céréaliculture (blé, tournesol, maïs…)est concentrée sur les plaines de Limagne du bas du territoire (notamment à Tallende et au Crest).

Les vergers et les vignes ont traditionnellement toujours été présents sur les Cheires, surtout sur le « bas » du territoire et plus précisément sur les coteaux. De nombreuses communes ont conservé des traces de leur passé vigneron. On constate depuis plusieurs décennies un net recul de l’activité arboricole et viticole. Il apparaît donc plus que jamais nécessaire de lutter contre l’enfrichement, notamment sur les coteaux. C’est pourquoi, la communauté de communes a initié en 2005 un plan de gestion du plateau de la Serre. Long de 10km, le plateau de la Terre (aussi appelé Montagne de la Serre) est un modèle d'inversion de relief caractéristique des régions volcaniques. Au-delà de cet aspect géologique unique, le plateau de la Serre est un couloir de migration des oiseaux très important.

L'ensemble du plateau est inventorié en ZICO (Zone importante pour la Conservation des Oiseaux). Une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique Floristique (ZNIEFF) est également présente sur le site. Après la valorisation du potentiel touristique du plateau, la communauté de communes mène actuellement une étude pour la reconquête agricole d'une partie des coteaux sud du plateau.

Afin de valoriser la vente directe des producteurs locaux, la communauté de communes vient de rééditer un guide des producteurs en vente directe sur le territoire, disponible dans tous les lieux publics du territoire (office de tourisme, mairies, siège de la communauté de communes...). Vous pouvez également télécharger ce guide dans sa version numérique ci-joint : Guide produits fermiers Les Cheires