Communes

Les 11 communes adhérents de la Communauté de communes Les Cheires


Le Crest

Le Crest - plateau de la serre et Crest

Dès la première moitié du xie siècle et jusque dans les années 1700, Le Crest était une place forte ceinte de trois puissants remparts successifs comme le montre le dessin de Guillaume Revel daté de 14502. La famille des seigneurs du Crest s'éteignit vers le milieu du xiiie siècle.

Maire : Gérard PERRODIN

1308 hab.

684 ha

Fiche complète


Olloix

olloix

La rue principale, « rue des trois puys », est une ancienne voie romaine qui conduisait de Vichy au Mont Dore en passant par Aigueperse, Clermont, le Chambon et le Puy de l'Angle. Le peuplement primitif se trouvait à Liozun, à deux kilomètres au nord-est du bourg, sur un éperon rocheux dominant les gorges de la Monne. La légende dit que le site Liozun a été abandonné après une épidémie de peste. Les habitants se sont alors ensuite installés près de la commanderie de l'ordre des Hospitaliers. Il ne reste aujourd'hui qu' une partie de la chapelle qui constitue le chœur de l’église actuelle. Cette église abrite le gisant de Odon de Montaigut, dit saint Gouérand, commandeur des Hospitaliers à Olloix, mort vers 1345.

Le puy d'Olloix (1 002 m), le puy d’Ozenne (914 m) et le puy de Marquerole (840 m) sont des témoignages de l’activité volcanique passée. Du sommet de chacun de ces puys on jouit d’un très vaste panorama : le plateau du Cézalier au sud ouest, les Monts Dore à l’ouest, les monts Dômes au Nord-ouest, le plateau de Gergovie au nord, la plaine de la Limagne et les monts du Forez à l’est, les monts du Livradois au sud-est. Sur les plateaux en pente douce situés à l’est de la commune on peut voir de nombreux rochers constituant un chaos granitique.

Au nord, les gorges de la Monne, site sauvage et pittoresque, séparent la commune d’Olloix de celle de Cournols qui, jusqu'en 1872, ne formaient qu’une seule et même commune.

Maire : Philippe MARC-CHANDEZE

313 hab.

1 192 ha

Fiche complète


Chanonat

chanonat

Le Bourg
63450 Chanonat
Internet : http://www.chanonat.fr/FR/

Chanonat est située au sud de Clermont-Ferrand, entre le plateau de Gergovie et la montagne de la Serre. Elle est adhérente du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Maire : Serge CHARLEMAGNE

1617 hab.

1 270 ha

Fiche complète


St-Amant-Tallende

saint-amant-tallende

Saint-Amant-Tallende se situe sur la fin d'une coulée de lave de 15 km, issue des coulées conjointes des Puy de la Vache et Puy de Lassolas. La Veyre coule à gauche de la coulée alors que la Monne coule à sa droite.

Maire : Pierre BROSSARD

63450 Saint-Amant-Tallende, France

1813 hab.

497 ha 

Fiche complète


Saulzet le Froid

saulzet-le-froid

La commune est située sur un plateau entre la chaîne des Puys au nord et les Monts Dore au Sud.

Plusieurs hameaux s'ajoutent au bourg de Saulzet : Espinasse, La Martre, Pessade, Souverand, et Zanières.

L'essentiel de l'activité est agricole (production de lait et fabrication du fromage Saint-nectaire).

Maire : Patrick PELLISSIER

263 hab.

2 821 ha

Fiche complète


Le Vernet Sainte Marguerite

vernet-ste-marguerite

Situé entre le lac d'Aydat et le massif du Sancy, à 30 km de Clermont Ferrand, le village du Vernet Sainte Marguerite conserve son charme authentique

Maire : Laurent DABERT

289hab.

2 503 ha

Fiche complète


St-Saturnin

Saint-Saturnin

Saint-Saturnin fut la résidence des barons de la Tour d'Auvergne, qui devinrent comtes d'Auvergne. C'est de cette famille dont est issue Catherine de Médicis, fille de Laurent II de Médicis et de Madeleine de la Tour d'Auvergne. Elle devint reine de France après son mariage avec Henri II.

Maire : Christian PAILLOUX

1022 hab.

1 686 ha

Fiche complète


Cournols

cournols

A 750 m d’altitude,  sa situation géographique privilégiée lui permet d’accéder à de nombreux sites touristiques tels que les gorges de la Monne,  le lac d’Aydat,  ainsi que la chaine des Puys. La proximité de Clermont Ferrand 28 kms et Issoire  32 kms lui permet d’avoir une fenêtre ouverte sur  la ville. Cournols s’inscrit dans la communauté de Communes « Les Cheires » qui regroupe  11 communes . En dehors du bourg de Cournols, on dénombre 2 autres villages : Chabannes et Randol.

Maire :  Philippe TARTIERE

237 hab.

1 076ha

Fiche complète


Aydat

Lac Aydat 2001-06-23

Le nom d'Aydat sous l'empire romain était Avitacum, du nom de l'empereur romain Avitus. L’île situé près de la rive nord du lac d’Aydat s’appelle saint Sidoine, en souvenir de l’Évêque Sidoine Apollinairequi possédait une villa romaine au bord du lac.

Maire Roger LEPETIT

2204 hab.

5 022ha

Fiche complète


St-Sandoux

saint-sandoux

Saint-Sandoux occupe un emplacement privilégié, dominant une vaste plaine vers l'est et entouré de deux éminences volcaniques : au nord le puy de Peyronère (716m) et au sud le puy de Saint-Sandoux (848m).

Maire : Denis FOURNIER

906 hab.

984 ha

Fiche complète


Tallende

tallende

La commune de Tallende résulte de l'évolution de deux anciennes paroisses connues au moyen-âge. L'évolution historique de la commune est fortement liée à son histoire agricole, pour partie viticole, comme en atteste le Saint-Patron de la commune Saint-Verny. Autour du noyau primitif (le fort de Tallende le Majeur), le bourg s'est développé vers le Nord essentiellement du fait de contraintes naturelles côté Sud avec les rivières et le risque d'inondation qui en découle.

Maire : Eric BRUN

1575 hab.

599 ha

Fiche complète