Le verger de promotion de Saint-Sandoux :
P5210312

 

Historique de la création du verger :

Soucieuse de la disparition progressive de la filière arboricole et notamment de la pomme, fruit emblématique du territoire, des actions de préservation de l’arboriculture et du patrimoine fruitier ont été menées.

Avec l’aide du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) d’Auvergne et du Foyer de Ceyran (ESAT), ainsi que des spécialistes de la pomme, un verger de promotion de la pomme d’Auvergne a été créé en 2001 à Saint-Sandoux, rassemblant plus de 30 variétés (Canadas d'Auvergne, Comtes, Reine des Reinettes, Belle de Boscop... mais aussi des variétés anciennes...), sur une superficie de 3,81 hectares. 

Les objectifs de la création de ce verger sont triples :

  • offrir une vitrine de l'activité fruitière locale d'hier et d'aujourd'hui
  • permettre la conservation d'espèces locales
  • servir de lieu d'expérimentation, de formation et de valorisation

 

Le volet pédagogique du verger : 005

Des animations pédagogiques auprès des élèves scolarisés, des touristes, et des apprentis pommiculteurs sont organisées régulièrement chaque année par le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne et le Centre Permanent d'initiatives à l'Environnement.

Elles ont pour thème le cycle des arbres fruitiers et notamment la taille des arbres pour les plus grands.

 

 

 

 

L'extension du projet : la création d'un verger biologique exploité par un privé Sauvat distribution 09.2013 WSd cmp

Dans le prolongement du verger de promotion, suite à un appel à candidature, la communauté de communes a confié la création et l’exploitation d’un nouveau verger biologique de 4 à 6 ha à un exploitant privé - Le verger de l'étoile/Pierre SAUVAT - via un bail rural. Les premières plantations ont été réalisées à l'hiver 2014. L’activité de Pierre SAUVAT doit privilégier prioritairement la culture de pommiers afin de répondre à la vocation du terroir de Saint-Sandoux. Une part complémentaire de plantations se fera avec des poiriers, des pêchers et des cerisiers afin de satisfaire une demande de fruits de printemps et d’été.

 

Contacts :

Communauté de Communes. VOIRET Martin. Chargé de mission environnement. Tel : 04.73.39.61.57. Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Verger de l'étoile. Pierre SAUVAT. Coordonnées : SAUVAT, Pierre ; Le Verger de l'Etoile ; 31 rue Vercingétorix ; 63540 Romagnat Tél : 06.28.81.32.24. Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..