Déchets Ménagers : camionsictom

Sur le territoire des Cheires, c'est le Sictom des Couzes qui gère la collecte et le traitement des déchets. La communauté de communes désigne des délégués, représentants de chaque commune, qui siègent en Assemblée Générale au Sictom des Couzes.

Le Sictom des Couzes regroupe 46 communes du Puy-de-Dôme, celles-ci faisant partie de 6 communautés de communes, correspondant à 26 037 habitants (population municipale au 1er janvier 2013).

 

La collecte des déchets :Com 2014 Gnral Recto - Verso

Il y a deux types de collecte : la collecte des bacs gris (déchets ordures ménagères) et celle des bacs jaunes (tri sélectif). Le tri sélectif en bacs jaunes a progressivement été mis en place sur le territoire à compter de 2005 dans les communes périurbaines.

D'autre part, on distingue les bacs individuels (dans les communes périurbaines) et les bacs de regroupement (dans les communes rurales). Pour les bacs individuels, la collecte se fait en porte à porte généralement une fois par semaine. Pour les bacs de regroupement, la collecte varie en fonction de la saison et de la situation des bacs.

 

 

 

 

 

Vous trouverez ci-après le planning de ramassage des ordures ménagères (OM - bacs gris) et tri sélectif (bacs jaunes) dans votre commune, pour l'automne 2016 :

Aydat :

OM : Mercredi

TS : Mardi

Chanonat :

OM : Jeudi

TS : Lundi tous les 15 jours et les bacs de regroupement le jeudi toutes les semaines.

Cournols :

OM : Jeudi

TS : Vendredi tous les 15 jours

Le Crest :

OM : Jeudi

TS : Lundi tous les 15 jours et les bacs de regroupement le jeudi toutes les semaines.

Le Vernet-Sainte-Marguerite :

OM : Lundi

TS : Vendredi tous les 15 jours

Olloix :

OM : Jeudi

TS : Vendredi tous les 15 jours

Saulzet-le-Froid :

OM : Lundi

TS : Vendredi tous les 15 jours

Saint-Amant-Tallende :

OM : Mardi

TS : Vendredi

Saint-Saturnin :

OM : Jeudi

TS : Jeudi

Saint-Sandoux :

OM : Mardi - Jeudi

TS : Mercredi

Tallende :

OM : Lundi

TS : Jeudi

 

Les déchèteries :

Enfin, dans certaines communes, il existe des points d'apports volontaires (appelés points propres) qui sont collectés par la Société Echalier.

Le SICTOM des Couzes gère aussi deux déchèteries : Besse et Montaigut. Il existe des conventions avec d'autres collectivités pour avoir accès à certaines déchèteries qui sont plus proches comme par exemple : Veyre Monton et Saint-Genès-Champanelle : télécharger la carte des déchèteries.

 

L'avenir de la collecte des déchets :

A une échelle globale, le VALTOM, syndicat mixte départemental, couvre le département du Puy-de-Dôme et le Nord de la Haute-Loire. Celui-ci se décompose en SICTOM, pour les EPCI qui ont choisi de déléguer cette compétence, ou bien en Communautés de Communes, ou encore en Communautés d'Agglomération.

Les principales missions du VALTOM concernent notamment la mise en œuvre d'une filière globale de traitements des déchets ménagers et assimilés ; l'élaboration d'un projet départemental de transport des déchets, le traitement des déchets verts, diverses actions de prévention et de sensibilisation...

 

Contacts du service :

Communauté de Communes Les Cheires : Arnaud SERRE. Tel : 04.73.39.61.52.

Sictom des Couzes : Tel : 04.73.96.77.75.